Qui est Vivek Ramaswamy, l’homme qui dirigera le ministère de l’efficacité gouvernementale avec Elon Musk ?

Chip Somodevilla/Getty Images

De quoi on parle ?

Mardi 12 novembre 2024, Donald Trump a annoncé la nomination d’Elon Musk, propriétaire de Tesla et première fortune mondiale, à la tête d’un ministère de « l’efficacité gouvernementale ». Le milliardaire américain aura pour mission d’en finir avec la bureaucratisation de l’Etat aux côtés de Vivek Ramaswamy, homme d’affaires républicain, fondateur de la société biopharmaceutique Roivant Sciences.

Vivek Ramaswamy

Vivek Ramaswamy est loin d’être un inconnu. Fils de parents immigrés indiens, il grandit à Cincinnati et suit un parcours académique exceptionnel : diplômé en biologie de l’université de Harvard en 2007, il poursuit ses études en obtenant un doctorat en droit à Yale en 2013. Un an plus tard, alors qu’il n’a que 29 ans, Vivek Ramaswamy fonde Roivant Sciences, une entreprise biopharmaceutique qui connaît un succès fulgurant. Cette première réussite lui permettra de devenir un des plus jeunes milliardaires américains.

En politique, Ramaswamy est connu pour ses positions conservatrices et son franc-parler. Bien que sa carrière politique soit récente, il s'est rapidement imposé comme une figure influente au sein du Parti républicain. En février 2023, il annonce sa candidature à l’investiture républicaine, après avoir gagné en notoriété grâce à ses critiques virulentes du « capitalisme woke » et de l’investissement ESG. Il met fin à sa campagne après avoir terminé à la quatrième place du caucus de l’Iowa et se rallie directement au candidat phare du camp républicain : Donald Trump.

Pourquoi lui ?

À première vue, de nombreuses raisons permettent d’expliquer la nomination de Vivek Ramaswamy à la tête du nouveau ministère de l’efficacité gouvernementale (DOGE). Tout d’abord, Donald Trump et Vivek Ramaswamy partagent un alignement idéologique prononcé, notamment dans leur ambition commune de gérer les États-Unis comme une entreprise. Pendant sa campagne présidentielle, Ramaswamy a fait de la réduction des dépenses gouvernementales un élément clé de sa plateforme politique, en promettant notamment d'éliminer plusieurs agences fédérales comme le FBI et le Département de l'Éducation.

À l’instar d’Elon Musk, Vivek Ramaswamy incarne une approche inspirée du secteur privé, une perspective que Donald Trump considère comme un levier essentiel à la transformation du gouvernement. Aspirant à instaurer une gouvernance influencée par le modèle entrepreneurial, le président des Etats-Unis considère que ces deux chefs d’entreprises sont ainsi plus compétents que d’autres personnalités du secteur public quand il s’agit d’optimiser un budget.

Enfin, en choisissant Elon Musk et Vivek Ramaswamy qui n’ont aucune expérience gouvernementale, Donald Trump renforce son image de réformateur déterminé à secouer le système de l’extérieur en appliquant sa vision et en brisant les normes établies par plusieurs siècles de politique américaine.

Pour finir.

Ensemble, Donald Trump, Elon Musk et Vivek Ramaswamy entendent mener une réforme structurelle à grande échelle du gouvernement. Les trois hommes ont pour objectifs de restructurer les agences fédérales pour plus d'efficacité, de lutter contre les gaspillages et les fraudes dans les dépenses publiques, et de supprimer les réglementations jugées excessives.

Ce ministère pourrait bien être à l’origine d’une onde de choc dans le budget du pays, bien que « l’approche entrepreneuriale » soulèvent des interrogations. Donald Trump semble bien déterminé à réduire le budget fédéral américain de 2 000 milliards de dollars, soit de 30%, un choc risqué qui pourrait avoir des effets négatifs sur la croissance d’après plusieurs experts.

Jules T.

Précédent
Précédent

Allemagne : la locomotive européenne est-elle en panne ?