Sommet des BRICKS à Kazan : Poutine défie la mise à pied occidentale.
De quoi on parle ?
Le Sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) 2024 a lieu à Kazan, en Russie, du 22 au 24 octobre.
Les BRICS, c’est quoi ?
Les BRICS – « BRICS+ » depuis 2023 – font référence à un groupe de pays émergents dont l’objectif est de promouvoir une reconnaissance de la multipolarité des équilibres économiques et politiques mondiaux et de contester la domination des institutions occidentales. Initialement composée du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, l’organisation compte désormais dix membres depuis l’adhésion de cinq pays en 2023 : l’Égypte, l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Iran. Les BRICS, selon la Banque mondiale, c’est : 45,5 % de la population mondiale, 43,34 % de la production globale de pétrole, 35,85 % du PIB mondial (en parité de pouvoir d’achat) et presque 25 % du total des exportations de biens.
Pourquoi c’est important ?
Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit du sommet le plus important organisé en Russie depuis le début de la guerre et du premier avec les nouveaux États membres. Le Kremlin a déclaré qu'il s'agissait de l'un des « événements de politique étrangère les plus importants jamais organisés » en Russie. De plus, à travers cette réunion, Vladimir Poutine cherche à montrer qu’il n’est pas devenu le paria isolé qu’a voulu faire de lui l’Occident depuis le début de la guerre en Ukraine. Il s’agit d’une étape cruciale dans la démonstration de l’échec des tentatives occidentales, via les sanctions économiques et diplomatiques, d’isoler Moscou. En accueillant ce sommet, la Russie souhaite mettre en avant les solides partenariats qu’elle a conservés ainsi que son rôle dans la mise au point d’un ordre mondial multipolaire. La Russie a l'intention de renforcer les partenariats stratégiques dans les domaines du commerce, de l'investissement, de l'innovation et de la technologie à l'occasion de ce sommet, dans le but d'assurer une croissance économique vigoureuse. Les BRICS envisagent en particulier une alternative aux systèmes dominés par l'Occident via la mise en place d'un système de paiement alternatif à SWIFT (dont la Russie a été exclue) pour atténuer les risques liés aux transactions internationales et aux sanctions unilatérales. La Chine et la Russie sont les chefs de file de cette stratégie de dédollarisation des échanges mondiaux.
Et avec du recul ?
Le sommet des BRICS pourrait renforcer de manière temporaire les positions de la Russie et de la Chine, renforçant leur rôle de leader des pays en développement. Néanmoins, le succès des BRICS pourrait être limité par les tensions internes, notamment avec l’Inde. Également, l’absence du prince héritier Mohammed ben Salmane d’Arabie Saoudite alimente des spéculations sur de potentiels désaccords entre les deux poids lourds énergétiques mondiaux.
Pour finir.
Pour Vladimir Poutine, ce sommet des BRICS représente une nouvelle opportunité de défier l'hégémonie occidentale sur les affaires mondiales. Avec la Chine, la Russie tentera de présenter son modèle comme une alternative crédible à l’ordre économique et politique occidental dominant. Les BRICS devront néanmoins aller au-delà des divisions pour prospérer. Vladimir Poutine donnera une conférence de presse jeudi, à la fin du sommet.
Valentine L.